Aspirateur de piscine gonflable ou hors sol... Mais aussi enterrée ou coque !
Cet aspirateur de piscine fonctionne par siphonnage. Or un siphon nécessite une différence de niveaux pour fonctionner et je vous explique ci-dessous que l'aspirateur Tenrev s'utilise parfaitement dans n'importe quelle piscine gonflable, piscine tubulaire, bassin zodiac, piscine auto-portante etc ... Parce qu'elle sont hors terre ! Mais ce fabuleux petit aspirateur siphon fonctionne aussi avec une piscine enterrée, creusée, avec liner ou carrelage, ou coque ... Avec une astuce importante à connaitre :
Voyons donc :
- Pourquoi l'aspirateur de piscine siphon fonctionne obligatoirement en piscine hors sol ?
- Comment faire fonctionner cet aspirateur en bassin enterré ?
- Comment un nettoyeur de piscine peut-il fonctionner sans pompe ?
- Le meilleur et le pire sur cet aspirateur.
Un aspirateur de piscine auto-portée ( tubulaire, gonflable ... ) :
Comme je le dis précédemment, pour qu'un siphon fonctionne, il faut que le niveau de l'eau de la piscine, à la surface, pas au fond, soit au dessus du niveau du sol. Voilà pourquoi on est absolument certain de pouvoir siphonner l'eau d'une piscine auto-portante ! C'est donc le cas de tous les bassins, que ce soit le gonflable, ou le tubulaire, tous les 2 hors sol, ou encore de la piscine zodiac, boudin, etc ... Bref, toutes les piscines hors terre sont forcément au dessus du sol ! Donc le siphon fonctionne forcément, même sur un terrain plat, sans avoir à réfléchir !
Siphonner une piscine enterrée :
Dans ce cas de figure effectivement, le niveau de la surface de l'eau peut tout à fait se trouver au même niveau que le sol, voire en dessous du niveau du sol ! Et dans ces cas, le siphon ne fonctionne pas. Pour bien fonctionner, l'aspirateur Tenrev aura besoin idéalement d'une différence de hauteur de 50 à 100 cm. Plus la différence est importante, plus la pression sera élevée, plus l'eau s'écoulera rapidement. Il faut donc créer une différence de hauteur eau/sol, soit parce que le terrain est en pente, soit en creusant une fosse.
Si le terrain est en pente, il suffit de poser l'extrémité extérieure du tuyau le plus bas possible dans la pente, et l'eau s'écoulera donc dans la pente. Si le terrain est plat, alors on creuse une fosse qui pourra servir de réservoir d'eau pour le jardin, et on la remplit avec l'eau de la piscine, siphonnée grâce à la fosse qui se trouve en dessous du niveau d'eau !
Ainsi, toute piscine enterrée, une coque, un bassin en bois encastré etc ... même sur un terrain plat, a la possibilité d'être nettoyée par un aspirateur siphon !
Trucs et astuces, conseils / FAQ :
Si j'ai une piscine creusée, mais sans terrain en pente et pas de potager à arroser donc pas besoin de fosse ... ?
- Vous n'êtes pas obligé de creuser une fosse, un tout petit puits suffit. Vous forez donc un trou par exemple d' un mètre de profondeur et 20 cm de diamètre, et ce sera suffisant pour y déposer le tuyau.
Au fait, quel diamètre du tuyau ?
- Bonne question. 19 mm ! Avec un tuyau classique de 15 mm, c'est trop étroit pour obtenir une aspiration convenable !
Témoignages clients :
Extrait de témoignages clients sur Google ( que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien : https://g.page/r/CY4C-8GlhtPlEAg/review ) : Mme Cyrielle : "très heureuse d'avoir connu votre société et ses petites inventions. Cet aspirateur a solutionné un vieux problème de plusieurs années."